mercredi 1 octobre 2008

Piste paradoxale

Les actions font leur effet. je ressors la tête de l'eau.

Hier soir , diner avec une amie écrivain. La conversation nous amène sur un sujet brûlant pour moi : le lien entre contribution, temps de production, créativité.

En bref, je suis réellement productive quand je suis suffisamment disponible pour que les idées sortent d'elles-mêmes. Ca peut vouloir dire passer une semaine sans pouvoir écrire une ligne, en discutant juste avec des gens et en m'imprégnant du problème, et poser en 15 minutes sur un tableau ou un papier un concept ou un texte très simple, très clair, qui apporte réellement quelque chose de pertinent. A contrario, je peux être appliquée et ne générer que des choses sans intérêt particulier.
Il faut juste que j'accepte de ne pas culpabiliser quand je "ne me vois pas travailler".

En fait, je travaille mieux quand je ne travaille pas ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça me parle énormément ... et me rappelle mes dissertations d'étudiante, notamment. Il y a un beau roman, "L'argent, l'urgence", qui évoque cette piste ...
Merci de me la remettre en tête ... Le tout étant d'arriver à concrétiser ce travail intérieur, secret ?

Lise a dit…

Juste à le libérer en se libérant de la culpabilité, peut-être ...