dimanche 19 octobre 2008

Le vol de la mouette

Premier week-end depuis la rentrée où nous étions tous deux présents, et sans invitations. Pause bienvenue pour nous tous, dans le maelström habituel.

Ce matin, j'ai pris le bus avec nos deux petits qui ne le sont plus trop pour visiter, tout en haut d'un grand escalier en bois, un atelier* qui crée des décors, des masques et des marionnettes. Nous avons été accueillis par une jeune femme passionnée, qui nous a fait découvrir les trésors qu'elle crée.

J'ai d'abord essayé tous les masques pour faire rire les enfants qui étaient très intimidés, puis elle nous a présenté son travail, les différentes techniques. Comment sa vocation était née de sa fascination d'enfant pour Pinocchio et des spectacles qu'elle créait pour ses frères et sœurs.

Elle nous a ensuite montré ses marionnettes : un petit garçon inuit , une fée vaporeuse, une vieille femme effondrée dans un fauteuil, un conteur ivre et une mouette.

Puis elle leur a donné vie devant nos yeux. La douceur de ses gestes, leur lenteur, créaient un espace de silence palpable. L'émotion naissait dans mon cœur, celle d'une rencontre intime avec l'imaginaire d'une autre. J'étais troublée de l'intensité de ce que je ressentais, et notamment par la vieille femme, dont le regard perçant dans un corps cassé aurait pu être celui d'une des ces grands-mères dont parle Clarissa Pinkola Estès avec tant de talent et d'amour.

Puis elle nous a confié la mouette, expliquant à R. puis à M. comment la tenir et la faire voler. Je l'ai prise quelques instants aussi, savourant ce vol en terres imaginaires, une fois la difficulté de la fluidité dépassée.
Les enfants étaient conquis.
J'ai profité de leur calme pour discuter avec elle quelques instants. De ces êtres nés de la rencontre de son imaginaire avec celui d'un metteur en scène, de ces partages qui lui avaient permis de sortir d'un tête à tête trop pesant avec ses peintures.
M. a sonné le départ en courant vers l'escalier. Je l'ai remercié, heureuse de que nous avons trouvé là.

Les enfants ont profité du soleil et d'un rassemblement de pigeons pour compléter leurs connaissances en matière de vol ;-)


* les Journées des métiers d'Art 2008 nous ont conduits à l'association "la troupe des mains".
Pour les accros aux marionnettes, http://www.theatredelamarionnette.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle rencontre et quel bonheur de voir des enfants heureux !

Lise a dit…

Il y a vraiment des moments où on se régale :-)