mercredi 22 octobre 2008

Mère et fille

Ma mère est une femme intelligente et coriace, et une vieille femme effondrée.
Avec le deuil et l'absence, le mur entre nous se lézarde et ploie.
Je ne sais que faire de ce cadeau, qui n'en est pas vraiment un.
La femme en moi se réjouit, de pouvoir mettre un terme à la colère entre nous.
La petite fille pleure, sur le passé gâché, sur toute cette souffrance inutile.
Le mot de testament est lâché, je vois ma mère s'éloigner, et je pleure son futur départ.
Gorge serrée, tête lourde, tripes nouées, je suffoque sous ce poids.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre fin a tous est inévitable nul besoin de l'anticiper elle arrivera bien assez vite. Prends ces bons moments a bras le corps crois moi le temps passe tellement vite. moi mom papa est maintenant en maison de retraite, n'arrive quasiment plus à me parler au téléphone et ne me reconnait pas toujours :o( Dans ces momentslà c'est important d'avoir profité du temps ou on pouvait communiquer avec eux

Lise a dit…

C'est la fin d'une époque, le début d'une autre chaotique même si nous sommes parfois proches à nouveau.
Je suis bouleversée par ces nouveautés...
Et tu as raison, bien sûr ...

mowglinomade a dit…

Cette souffrance n'est pas forcement inutile. Et peut importe le temps qu'il reste, si vous pouvez vous regarder, vous toucher enfin.

Lise a dit…

C'est difficile, toujours...je n'espère plus que ça devienne facile pour elle, pour moi.