vendredi 17 octobre 2008

Le ballon vert

Des ballons dans le ciel clair, entre les tours, signes dérisoires et émouvants.
Un ballon pour chacun de ceux qui se sont éteints dans la rue, cette année, en France.
Plus d'une centaine de ballons s'envolant entre les tours, égratignant nos bien-pensantes certitudes. Ne meurent pas que les victimes des grands froids ! La maladie, la mal-nutrition, l'alcool et l'indifférence tuent été comme hiver.
Plus de deux cents personnes par an.

Après ma journée, je suis passée les voir, pour leur dire combien j'avais été émue de leur message silencieux, en savoir un peu plus sur leur action.
J'ai écrit un petit mot, lâché un ballon vert.
Il est parti tout droit, guilleret, dans le ciel clair, et a disparu en un instant.

Pour plus d'informations, voir le Collectif des morts de la rue, ici et ou encore là.

Ceci est mon modeste tribu à la Journée mondiale du refus de la misère.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle initiative de même que j'ai horreur de ces dénominations de SDF, comme si ils n'avaient même plus le droit d'avoir un nom :o(

Le film de Mattieu Kassowitz sur les Enfants de Don Quichotte va sortir et malheureusement malgrö les promesses de en plus voir personne dormir dans la rue on en est toujours au même point 50 ans presque après l'appel de l'Abbé Pierre rien n'a vraiment changé :o(

Lise a dit…

Les promesses sont bien faciles à faire...et à oublier.
A chacun d'entre nous de créer le monde tel qu'on le veut même s'il faut affronter pour cela toutes nos peurs.
J'ai lu ton billet sur Soeur Emmanuelle avec émotion.