mardi 7 octobre 2008

Des fleurs

Hier, je l'ai revue, après ces semaines à nous croiser. Ce deuil si proche d'elle, que l'on savait imminent, était finalement arrivé, laissant sa sœur veuve, et quatre enfants orphelins. Nous avions un rendez-vous professionnel, et nous avons pris le temps aussi pour le reste, ce qui est censé être accessoire dans nos agendas mais qui prend la première place quand nous sommes réunies. En gris et noir, les traits tirés, elle trouvait quand même le temps d'entendre la douleur d'une autre femme, de celle qui perdait pour la deuxième fois un bébé tant attendu en moins d'un an.
Jour de deuil décidément. Jour intense d'amitié et de soutien.

Et puis cette nuit. Elle venait avec moi dans la maison de mes grands-parents. Je ne sais s'ils étaient là, mais mon père, oui, avec ma mère, et ma tante. S. arrivait avec un bouquet de fleurs, à mettre sur la tombe de celui qui était parti. Ces fleurs étaient vraiment spéciales. Je me souviens de leurs couleurs brillantes, de leur fraîcheur si perceptible. Leurs tiges souples, leurs corolles, leur simplicité, leur gaieté m'émerveillaient. Elle les tenait entre ces mains, et elles l'illuminaient.

Cette image m'a accompagnée toute la journée.
Ne jamais oublier de saisir la Vie entre nos mains, en toutes circonstances...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'arrive alors que je viens de lire ceci :
http://books.google.fr/books?id=8VOrb8AtQV8C&pg=PA28&lpg=PA28&dq=deuil+comprtement+aberrant&source=bl&ots=3UKXocrL9Y&sig=cdz42qfPnX0ctRA5WJQnvzTENAI&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result#PPA39,M1
tu crois au hasard toi ?
dorénavant je regarde différemment ces femmes qui au fil des années ont vu partir leur époux, dorénavant, je les trouve toutes bien courageuse les unes aprés les autres
et pourtant ! quand le choix est fait ! il n'y a pas d'autre alternative ? je porte toujours du noir, manifeste de ma douleur qui au quotidien ne peut pas toujours se lire autrement
je t'embrasse, embrasse là

Lise a dit…

Le hasard ? De moins en moins ;-)
Je t'embrasse aussi et pense souvent à toi.