jeudi 2 octobre 2008

Etonnement


Hier, à la bibliothèque, je prends un roman pour voir, dans le tas des nouveautés. C'est le marché des amants, de Christine Angot.
Un nom de cette femme qui me dit quelque chose, mais je ne l'ai jamais lue.

Des premières pages un peu quelconques, et puis j'accroche quand son Bruno rentre en scène.
Et puis d'un coup, je me rends compte qu'il s'agit de Doc Gynéco ! Dégoût voire colère, car je trouve ça tellement nul de parler d'un amant sur la place publique, alors en faire un livre ?!?

Je continue à lire, et me rends compte qu'il est tellement plein d'amour ce portrait que j'en suis très émue.
Cet homme est attachant, il ressemble à ses premières chansons ( je ne l'ai pas écouté depuis longtemps). Et elle, elle parle très bien de l'amour, de sa réalité, loin de tous les aspects "rationnels" du couple. Sans forfanterie, juste avec une grande simplicité.

Bref, et à ma grande surprise, je suis conquise.

Ici, la critique du Monde.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

livre à scandale ? spécialité d'angot

Lise a dit…

Oui, et en même temps, non.
Mais peut-être suis-je naïve ?

Anonyme a dit…

je l'ai vu plusieurs fois dans des émissions littéraires : elle est trés provocatrice ou trés en colère ? bon dimanche

Lise a dit…

Je ne l'ai jamais vue. A la lecture de ce livre, je dirais qu'elle est vraiment perdue...