samedi 27 septembre 2008

Mono-diète de pommes

La fatigue allait croissant, l'humeur était en berne.
Rêves de fuite.
Un samedi pour redresser la barre.
L. me propose une mono-diète.
Je choisis la pomme, fruit que j'aime depuis toujours.

Compote au petit déjeuner.
Compote + fruits crus au déjeuner
Compote au diner + quelques cuillères de riz basmati.

Quelques points marquants :
* Je me sens légère, plus lumineuse à l'intérieur, moins fatiguée ( mais j'ai fait une bonne sieste aussi).
* Je suis beaucoup plus calme, plus concentrée que d'habitude. J'ai moins envie de parler. Ambiance intérieure recueillie.
* Des pointes de frustration intense ( avant les repas). Gare à qui veut partager ma compote, je montre les dents ;-) Ce n'est pas la faim, plus du désir ou de la colère.
* Un léger mal de tête par moment. Les toxines en vadrouille ?
* Je prends conscience de la multiplicité des saveurs et textures de mes repas "ordinaires". J'ai envie de plus de simplicité.

En bref, il n'est pas si simple qu'il y parait de toucher à la nourriture...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je connais le raisin mais la pomme ?

Anonyme a dit…

J'aurais tendance a penser que ca en favorise pas l'équilibre ce genre diète mais bon si ca te fait du bien...

Lise a dit…

N-talo
on peut le faire avec des fruits ou des légumes de saison. Bien sûr, sur une courte période !

Jipes
Ce n'est pas dans l'optique d'une perte de poids, plutôt comme un "nettoyage" de très courte durée.
En Ayurveda, c'est préconisé à certains moments pour certaines constitutions. C'est dans ce cadre que je l'ai fait. Ça m'a fait du bien, indéniablement. Et puis l'expérience est vraiment intéressante. J'ai compris pourquoi les religions préconisent le jeune dans le cadre de la prière car il favorise l'intériorité, la concentration.

Anonyme a dit…

OK moi j'aurais peur de la sortie alimentaire d'une telle diète :o(

Sinon Ayurveda excuse mon ignorance c'est une discipline yogi ?

Lise a dit…

Jipes
Je n'ai pas eu faim, et je l'ai fait avec le plaisir de la découverte. Donc pas d'excès après.

Quant à l'Ayurveda, c'est une médecine millénaire de tradition indienne.
Pour en savoir plus, tu peux aller voir ici :
http://www.ayurveda-france.org/ayurveda-essentiel.htm