vendredi 19 septembre 2008

La peur et la liberté

"En réalité, nous avons pratiquement tous peur. Vos parents ont peur, vos éducateurs ont peur, les gouvernements et les religions ont peur que vous deveniez un individu à part entière, car ils veulent tous que vous restiez bien à l'abri de la prison que sont les influences de l'environnement et de la culture. Mais seul les individus qui brisent les schémas sociaux en les comprenant, et qui cessent par conséquent d'être prisonniers du conditionnement de leur propre esprit - seuls ceux-là sont en mesure de faire éclore une nouvelle civilisation, et non ceux qui ne font que se conformer aux schémas en place, ou qui résistent à un moule donné par ce qu'ils ont été moulés dans un autre. La quête de Dieu ou de la vérité ne consiste pas à demeurer dans la prison, mais plutôt à comprendre la prison et à s'en échapper - et ce mouvement vers la liberté crée une nouvelle culture, un monde différent."


Krishnamurti - Le sens du bonheur

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'as tu pensé de ce bouquin, au delà de cet extrait ?

Lise a dit…

Bonjour, Zelda, et bienvenue ici.
Ce livre, je l'ai trouvé simple et limpide, très libérateur, car non dogmatique.
Un certain nombre de passages m'ont marqué, j'en partagerai d'autres ici.

Isabelle ! a dit…

Ça, pour une coïncidence !
Ou plutôt deux.
Avec une page lue dans le train aujourd'hui et avec… tu sais quoi ;-)

Merci toi, de tout mon cœur… et à bientôt, oui !
Pour poursuivre autrement l'être ensemble…
Par-delà les grandes marées du moment.
Je t'embrasse.

PS : Heureuse et émue je suis d'arpenter ce nouvel espace à ta mesure…

Lise a dit…

:-)
Je t'embrasse fort.
A très bientôt

Anonyme a dit…

Merci de ta réponse. Je vais regarder s'il est à la médiathèque :)

Anonyme a dit…

Etre soi, en dépit de la pression sociale et au-delà des convenances ? Tout le monde est d'accord. Alors pourquoi est-ce si difficile ?

Lise a dit…

Je ne sais si tout le monde est d'accord...
Et puis renoncer à la peur, est-ce si facile ?