mardi 3 février 2009

Dimanche


Deux fois que je publie ce message vide...Mais revenons à Dimanche

Après un samedi soir où j'ai revu avec plaisir, et émotion "Beignets de tomates vertes", le dimanche démarra dans une lumière éblouissante.
Celle qui illumine la montagne en hiver.
Une lumière qui dynamise, exalte, donne de la bonne humeur.
Déjeuner tardif de crêpes, en flânant, une fois n'est pas coutume.
Profiter d'être ensemble sans objectifs ni contraintes.

De quoi tester si nous étions tentés, cette année encore, par le défilé du Nouvel an chinois .
Mais la flemme me tenait, et les enfants renâclaient devant la perspective du long trajet en métro, de la foule où ils seraient compressés. Et ces pétards qui avaient littéralement terrifié notre plus petit l'année dernière.

Alors, quand un copain nous a appelés pour aller près de chez nous, nous avons sauté sur l'occasion d'une balade dans le froid, bien accompagnés.
Deux adultes, six enfants, un vent vif à rougir les joues et les oreilles, et cette lumière grisaillant qui annonce les temps de neige.
Le défilé ne fut pas très spectaculaire, mais suffisant pour nos oiseaux peu patients.

Un gouter improvisé dans un grand atelier donnant sur la rue, bien au chaud, a réconforté petits et grands. Vue sur le grand ciel miroitant.

Un de ces cieux qui m'enchantent par leurs jeux de lumière subtile.

Ombre et lumière, grand calme.
Et le lendemain, avant l'aube, la surprise d'un manteau ouaté et quasi immaculé, douceur et goût d'enfance. De quoi savourer cette carte postale peu courante d'une Défense sous la neige, un peu plus douce que d'habitude.

7 commentaires:

Isabelle ! a dit…

Oh… l'un de mes films préférés :-o

Anonyme a dit…

elles sont bizarre les montagnes par chez toi !??? quel voyage pour un dimanche ...bise du mercredi

Lise a dit…

Isaelle !
Je le verrais bie avec toi. Un prochain mercredi ? Je t'embrasse.

Nath, n'est-ce pas ? Pas besoin d'aller loin pour voyager par ici : la chine, l'inde, l'Afrique, sont à mes portes ;-) Bises à toi aussi

Isabelle ! a dit…

Ben c'est-à-dire que… on l'a en DVD !
M'est avis, du coup, que lorsque cette rencontre se concrétisera, on aura peut-être envie d'y mettre autre chose, non ? ;-)
N'empêche… comme je l'aime, ce film !!!
En particulier ce "Towanda !" qui me rendra toujours HI-LA-RE, je crois bien :-D

Lise a dit…

Je rêve d'avoir suffisamment de temps pour partager plein de choses avec toi ;-)
towanda ! Bien sûr !
Des bises

Isabelle ! a dit…

Ah la la… comment donc faut-il faire pour pousser les murs du temps ? ;-)

Une question que j'avais oublié de te poser, tiens : irais-tu/iriez-vous au salon "Vivez Nature" ce week-end ?
Chez nous, cette escapade semble annoncée pour dimanche.
En octobre déjà, nous y étions allés et le nouveau site qu'ils étrennaient alors — i.e. la Grande Halle de la Villette — n'est assurément pas étranger au fait que j'aie envie d'y retourner.
Tous salons confondus, c'est vraiment pour moi, et de loin, l'espace le plus agréable.

Lise a dit…

on va y arriver...mais quand ?!?

Non, we trop plein encore une fois :-/
bises