lundi 13 avril 2009

La maison d'Hansel et Gretel



Devant la maison d'Hansel et Gretel, tout est gai et avenant. La pelouse déborde de violettes et de pissenlits, les arbres neigent de promesses, et de rires d'enfants.

Dans la maison d'Hansel et Gretel, la table déborde de mets succulents, les verres étincellent, les ventres gonflent et demandent grâce.


Dans la maison d'Hansel et Gretel, il y a les mots et les trous béants qu'ils font dans ma poitrine. Il y a ses yeux, et la folie dedans. Il y a ses mains, et leur violence.

Dans la maison d'Hansel et Gretel, il y a une mère qui crie pour se faire entendre, enfin, une petite fille qui pleure, désarticulée.




Je suis partie de la maison d'Hansel et Gretel, le portail s'est doucement refermé, sur des sourires embarrassés.
Je ne sais si j'y reviendrai jamais.


Et, ce soir, une fois tous mes "ils" endormis, la petite fille s'est jetée dans mes bras, comme déchiquetée par la violence, celle d'aujourd'hui, celle d'autrefois.

Je ne dirai rien de son rêve brisé, maintenant qu'elle dort, apaisée.

Aucun commentaire: