vendredi 12 décembre 2008

Voyages lointains

Il y a quelques jours, j'ai appris qu'une de mes collègues part en Nouvelle Zélande pour quelque temps. Je suis ravie pour elle, et en même temps, un petit pincement au cœur me tenaille.

Car je repense à mon rêve de petite fille : travailler six mois et voyager six mois.
Aller habiter en terre lointaine, dans d'autres cultures. La Chine, l'Australie, le Brésil, et autres bouts du monde m'ont fait rêver depuis toujours.
Découvrir l'altérité des habitudes, des pensées, de la vie quotidienne, y dénicher ces pépites universelles qui font de nous des frères humains.

Or, j'ai très peu voyagé, et quasiment plus depuis que nos enfants sont nés.
Juste via les contes et les livres, intensément.
Je me dis parfois que c'est par frilosité, que je suis coincée par mes petites habitudes et petites flemmes. Parfois je n'ose pas car ce que je voudrais ne s'achète pas sur un catalogue de tourisme de masse, je voudrais tellement "autre"que ça devient irréaliste dans ma vie actuelle.

Et puis je repense à ces dernières années.
A ces voyages étonnants dans mes mondes intérieurs, ceux que rien ne sépare du Monde, ceux où l'espace et le temps disparaissent.
A ces explorations qui deviennent quasi quotidiennes depuis que j'ouvre mes yeux et mes oreilles à mes frères humains.
Je tâtonne, respectueuse, me laisse surprendre à chaque instant par ces paysages changeants. Pas de carte en ces territoires complexes, mouvants, émouvants.
Une rivière qui coule à nouveau, et je m'incline, ravie, devant tous ces possibles qu'on oublie.
Je suis passionnée, et reconnaissante.

Alors, quand bien même je ne voyagerais pas loin d'ici, je ne saurais faire voyages plus lointains.

Aucun commentaire: