mardi 23 décembre 2008

Journal de la création, de Nancy Huston

J'ai dévoré et aimé tous les romans de Nancy Huston.

Ce livre fut le premier achat de ma dernière grossesse, avec de nouvelles cordes pour mon violon et de la colophane.
Je ne l'avais pas commencé alors, et quand la grossesse s'interrompit, il n'était plus temps d'entendre parler de création ...

Je l'ai repris il y a quelques jours. A mon grand étonnement, ce livre n'est pas seulement le journal intime d'une grossesse, mais étude fort passionnante du rapport de femmes créatrices à leur corps, au sein de couples d'artistes, voyage autour des visions intimes de certain(e)s de celles et ceux qui m'enchantèrent ( Virginia Woolf, Fitzgerald...) et d'autres que je n'ai jamais compris ( Sartre et Simone de Beauvoir).

Schéma récurrent où l'homme artiste utilise la femme comme matière ou miroir de son art, en niant ou en bafouant sa féminité, et où celle-ci se laisse faire au nom de la supériorité de l'esprit sur le corps, parfois en renonçant à sa maternité et à sa féminité, parfois jusqu'à la folie et au suicide.

Nancy Huston y renoue les fils de son histoire personnelle dans un bel hymne à une femme créatrice, de corps et d'esprit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un autre écho ... Les livres de Nancy Huston ont été, sont encore sans doute, très importants dans ma vie.

Lise a dit…

Lequel as-tu préféré ?
Des bises