samedi 1 novembre 2008

La femme squelette ( 2)

Pourquoi elle ?

Parce que longtemps je l'ai lu sans comprendre, ce conte,
j'étais un peu effrayée par ce paquet d'os sous l'eau,
par la mort sous-jacente,
dégoutée par cette chose bizarre qui s'accroche
sans qu'on l'ait vraiment souhaitée.


Et puis un jour il a pris sens,
j'ai compris dans ma chair
que l'accepter était m'ouvrir à l'amour.

Loin des paillettes et des bluettes,
des images qu'on construit
de soi, de l'autre,
accepter ce qui n'est pas beau,
ce qui a souffert,
tel qu'il est,
pour le transmuter en or.

Alchimie spéciale.


A l'heure où la peur revient,
garder en mémoire ce cadeau,
pour le renouveler,
comme le miracle du lever du jour.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a tant et tant de lumières chez toi ces jours ci

Lise a dit…

J'ai vu comme celle chez toi est belle...