dimanche 24 janvier 2010

Ravauder

En écho à Meerkat.

Exhumer la boîte à couture de la commode. Cette boîte en bois et cuir réalisée par ma grand mère il y a a si longtemps mais qu'elle n'a pas eu le temps de doubler.

Prendre les ciseaux, la bassine du linge à coudre, et m'y mettre.
Commencer par le bonnet d'un camarade de M., déchiré dans une bousculade de la cour de récré. le prendre sur mes genoux pour lui faire faire la moitié du travail, au moins. Son sourire ravi de tirer l'aiguille.
Recoudre à petits points serrés les poches trouées des pantalons d'A. La poche droite, toujours, celle des clés.
Puis mes petits hauts à bretelles, mis de côté pour cause de bretelle décousue, justement.
Une couture de cardigan aussi.

Petite satisfaction de faire ce qui a été repoussé tant de fois, délectation de prendre le temps de le faire de mon mieux, jeu du choix de la bonne couleur de fil ( ce soir du noir, du rouge, du rose, du bleu, du mauve), léger crissement des ciseaux.

Un petit pas dans ce quotidien dont je ne veux plus laisser filer les mailles.


4 commentaires:

meerkat a dit…

Lise, tu me réjouis ! Je ressens le le plaisir, la satisfaction du travail fait et bien fait. Tu vas peut-être me décider à ouvrir le panier à couture ! Les mites ont fait un festin sur mon plus beau pull tout doux que j'aime, qui attend depuis lurette... Puis les greffiers réclament de nouvelles housses à coussin. Demain peut-être !
Bises à la joueuse ravaudeuse.

Materia Prima a dit…

Et bien, c'est vraiment trop drôle.

Hier, pour le 1ère depuis bien longtemps, j'ai sorti mes anciens outils, et j'ai brodé :-)))

Wouaïe, et c'est du pur bonheur. Un grand moment de paix et une communion avec mes ancêtres brodeuses aussi. Donc, avec ma propre féminité !

Merci à Meerkat de nous inspirer et merci à toi pour ce bel écho

meerkat a dit…

> l'Arpenteuse, ah mais c'est toi qui m'as inspirée ! En parlant de broderie, de mercière ambulante, et de reprises sur kimono (ce dernier point huhu je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit chez toi, si ?), tu as fait ressurgir de doux souvenirs. Pour moi un lien très réconfortant à ma famille maternelle et à la petite fille joueuse.
Bises à toutes les deux.

Lise a dit…

A noël, j'ai acheté du fil à broder orange pour réparer un trou de mite; Il attend sagement que je m'y mette ;-)
9a serait bon de "faire salon" comme les dames d'autrefois, juste une paire d'heure, et de discuter au-dessus de nos ouvrage, non ?
Bises à toutes les deux.