dimanche 13 décembre 2009

La pantoufle

"Pourquoi j’ai écrit une pièce de théâtre ? Parce que j’avais en tête un personnage qui puisse dire « quand j’étais vieux » ou « quand j’étais petit ». Je voulais qu’un enfant puisse voir ce que c’était que d’imaginer une vie, quand on est encore un bébé dans le ventre de sa mère.

Je réalise ici un vieux fantasme ! Je me suis toujours demandé comment c’était dans le ventre maternel. Qu’est-ce qu’on y fait ? À quoi on pense ? Je suis persuadé d’avoir des souvenirs de ce temps-là. Mais j’y ai tellement réfléchi qu’il se peut que je les aie inventés…
Dedans, il (le bébé) sent le monde du dehors à travers sa mère. Il ne peut imaginer la taille réelle des choses. Pour lui, la sortie du ventre, ce doit être un moment formidable, excitant ! J’ai donc inventé des pensées à cet être qui sait qu’il va sortir et qui répète tout ce qui est possible.
Comme un explorateur qui se prépare pour une grande expédition. Le moment venu, il est prêt."

Claude Ponti


Nous y étions tout à l'heure, en famille. Rare de se régaler ainsi. La dernière fois, c'était grâce à Ponyo sur la falaise...


Dépechez vous, cette pièce n'est jouée que jusqu'au 20 décembre ici.

2 commentaires:

meerkat a dit…

Voilà qui m'aurait drôlement tentée. Le monde vu par un futur Bébé, c'est une approche pour le moins originale. Je t'entends parler de Carlo Ponti depuis un moment, et vraiment pour le coup j'ai tout à fait envie de le découvrir. je vais aller farfouiller en ligne et en librairie. Contente d'imaginer ce spectacle que vous avez aimé. :-)

Lise a dit…

Il y avait une de ces atmosphères dans la salle ! les parents émerveillés comme des bout-chous, les bout'chous sérieux à nous émerveiller, comme chaque fois qu'on ne les prend pas pour ce qu'ils ne sont pas, qu'on se hisse à la hauteur de leurs rêves. tRop bon. Oui, ç'aurait été chouette que tu viennes ! Il jour encore ( et on est vraiment tout prêts, alosr, une bonne tasse de thé?)
Bises au pain d'épice ( très méue par ton dernier billet, mais que dire sinon t'envoyer des pensées douces...)