samedi 19 décembre 2009

Ce chemin-là

Essai de théorie :
Le chemin ne se construit pas, il nait quand les pas sont justes. Il n'est que ça d'ailleurs, des pas justes qui s'enchainent.
Le chemin ne va nulle part, il profite de là où il est. C'est une balade dans un pays vierge, inexploré. Toutes les rencontres y sont possibles, même les plus improbables.
Pourtant le chemin est tout sauf imaginaire. Il est ce qu'il y a de plus réel.
C'est pourquoi en parler ainsi n'a absolument aucun sens. C'est même le contraire du chemin...
Exit la théorie !

Je reviens au "je". Au "maintenant". A l'écoute des sensations qui me disent la vérité de ce que je vis. Puisqu'il n'y a que dans l'instant que je vis.
Les trois enfants autour qui veulent être avec moi, discuter avec moi alors même que j'ai envie d'écrire. Agacement, parce que cela contrecarre cette envie d'écrire qui m'a fait me lever ce matin.
Puis lâcher prise. Finalement c'est tellement plus "juste" d'être avec eux que d'écrire ici.
Et puis d'un coup ils sont à nouveau concentrés dans leurs jeux. Mais j'ai envie, encore, d'écouter la petite musique de leurs voix coquines et angéliques à la fois.
Petits hommes en devenir dont j'espère qu'ils garderont la grâce d'enfance. C'est peut-être ça aussi le chemin...

Aucun commentaire: