vendredi 8 mai 2009

Quand l'ombre rôde

Quand l'ombre rôde, qu'elle pourrait menacer ceux que j'aime et que je dois protéger, alors il est urgent de nous bouger tous. Les emmener dans une fanfare joyeuse de moins en moins grinçante chercher le rire et l'amusement, le nouveau, l'étonnant, le simple et le fou.
Les laisser s'épanouir dans leur corps d'enfant, dans leur curiosité voyageuse, partager mes rêves et mes connaissances leurs rêves et leur créativité, d'égale à égaux. C'est bon, c'est doux, et tellement réparateur, ce qui circule entre nous.

Aujourd'hui, c'est Achille, Pâris, Aphrodite, Homère, Ménélas et Hélène qui nous ont rejoint le temps d'un trajet en bus vers le cinéma. Et cette mère qui trempe son bébé dans le Styx pour tenter de le protéger de son destin. Avec l'image qui se teinte de vécu, celui de la petite fille, celui de la mère. On ne peut jamais protéger tout à fait, et c'est tant mieux car alors que resterait-il à vivre ? Quelle intensité dans leur écoute. Fascination.







La véritable histoire du chat botté m'a fait éclater de rire plus d'une fois. Ah Yolande en reine à l'accent belge, un régal ! quant au chat, un vrai coquin comme on les chérit ( n'est-ce pas ?)





Ce que je retiens de la suite de nos aventures du jour et me met du baume au coeur, ce ne sont pas tant les moments joyeux que notre capacité collective à sortir des moments de tension,.
Et aussi la nécessité pour moi d'alterner vagabondages de l'esprit et plongée dans le très concret pour lâcher prise quand je me perds dans mes idées noires. Revenir aux petites sensations, comme elle le dit si bien. Plier des chaussettes, marcher et courir, cuisiner, siroter une infusion (lavande, tilleul et rose, ce soir), allumer un peu d'encens japonais à la fleur de cerisier.

Garder cela précieusement pour quand l'ombre reviendra rôder ...

2 commentaires:

Materia Prima a dit…

La "capacité collective à sortir des moments de tension", ne serais-ce pas travailler "avec" plutôt que lutter "contre"

Et en dehors de mes considérations philosophiques ;-)), ton programme cinéma, et surtout tisane/encens, il est bien tentant!!!

Lise a dit…

oui, oui, oui ( tu es toujours aussi pertinente, c'en est indécent ;-)

Quand tu veux pour s'en faire un petit ( d'ailleurs en juillet, pourquoi pas ?)

Des bises