dimanche 3 mai 2009

1er mai (2)

Une photo à l'image de mes atermoiements.

Défiler, pourquoi pas, mais derrière une bannière quelle qu'elle soit, ça ne me va pas.
Malaise diffus de ne pas être entièrement en accord avec ce qui est clamé. Car décidément, quel que soit le "camp", la violence et le rejet de l'autre ne me semblent pas une bonne solution. Comprendre, expliciter, réclamer, aider, oui. Construire, toujours, à côté du système établi, lorsqu'il le faut.

Alors j'ai flâné de la chaussée aux trottoirs. Regardé les gens, le ciel, les enfants.
Jusqu'au moment où une petite rue m'a tendu les bras.
Sortir de la foule et respirer loin des cris et des slogans.
Remplir mes yeux des tags multicolores, des volets ajourés, de la verdure printanière.

Non, décidément, je ne suis pas prête à une action collective autre qu'à taille humaine, quand les enjeux sont clairs et les conséquences mesurables.
Ce sont les individus qui m'intéressent, dans leur unicité.

4 commentaires:

zelda a dit…

Ton billet me rappelle plein d'émotions liées aux dernières manifs, et aussi à mes engagements ailleurs ...
finalement l'amitié est peut-être le seul horizon politique viable ? Mmmmh tout ça est bien flou, j'en ferai peut-être un billet pour m'éclaircir les idées.

Lise a dit…

L'amitié ou au moins le contact direct, personnel. J'attends ton billet ;-)
Bises

Materia Prima a dit…

"En définitive, nous n'avons qu'un seul devoir moral, c'est de préserver de larges plages de paix à l'intérieur de nous-mêmes,
une paix de plus en plus grande,
et d'en faire profiter les autres.
Et plus nous possédons de paix en nous-mêmes, plus il y en aura dans ce monde agité."

Ca ce serait plutôt le commentaire d'une certaine conversation que nous avons eu ;-))

Il est signé d'une personne qui en savait long sur le sujet : Etty Hylesum

Construire à côté : c'est un programme qui me convient parfaitement.

Bizz et belle journée post-accouchement de la montagne :-))

Lise a dit…

Que dire devant un tel programme, et devant les conditions où l'a mis en oeuvre ...
oui, c'est bien ls conversations, non ?
Bises à toi aussi ( je me sentais mieux, mais bon, j'ai à peine fait le prototype, 1 semaine pour en faire 12 originaux attendus, chacun avec ses spécificités, ce n'est pas gagné :-/ )
Et surtotu beau WE à toi ;-)