jeudi 28 mai 2009

Derrière la petite porte rouge

Pousser la petite porte rouge, c'est accepter ce qui vient, les surprises, la magie, ce qui secoue et décoiffe.
Une fois habitué à la pénombre, on découvre une pièce étonnante. On l'imaginait petite, en fait, elle offre un grand espace libre de meubles. Chaleureux dans sa nudité.
Un espace vivant, que l'on sent autour de soi comme une caresse.
Un espace où l'on peut danser pieds nus, tournoyer jusqu'à ce que l'énergie nous emporte de sa flamme vibrante, chanter, crier, célébrer.
Un espace où l'on peut se blottir pour écouter les merveilles en nous, qui alors sait se faire intime et douillet. Une cheminée apparaît alors, quelques grands fauteuils de cuir usé, des petits bancs de bois et une grande bibliothèque pleine de beaux grands livres sertis de toiles d'araignées.

Et si l'on regarde bien, les jours de soleil, on voit tout au bout une porte claire, une fenêtre un peu sale, où se prélasse un chat. La porte grince et s'ouvre brusquement, et l'on est alors envahi par le soleil aveuglant, les chants stridents des oiseaux, le fouillis vert des arbres, la senteur piquante des plants de tomate. On s'adosse alors à la façade couverte de lierre pour goûter la plénitude des sens.
Une table en fer forgé, une chaise bleue juste sous le soleil, et que le cerisier vient protéger plus tard dans l'après-midi.
Un carnet pailleté, un crayon à papier mâchonné, un harmonica et quelques notes griffonnées, ode à ce qui frémit et s'épanouit. Les notes graves et chaudes comme une pluie bienvenue, les discrets arpèges de la nuit qui tombe, le silence ponctué des bruits de la nuit.

Mais regardez derrière la petite porte rouge, car elle n'offre jamais deux fois les mêmes paysages. Parfois elle refuse de s'ouvrir même(surtout ?) à celui qui est trop impatient...

4 commentaires:

Materia Prima a dit…

Elle est trop bien ta suite :-))

Je crois que tu vas devoir continuer, tu nous embarque la dans un trop beau voyage.

Pour ma part, je vais plutôt reprendre mon "cheminement de l'âme" et essayer de le faire cette fois ci par action, et non plus par omission ;-))

Gros bisous à toi, et je te souhaite un beau week-end serein et ensoleillé

Lise a dit…

pour l'instant la petite porte m'a claqué au nez....Mais ce n'est que partie remise.
Quant à ton cheminement, cela promet !
Je t'embrasse
Lise

PS : une nouvelle identité ?

Materia Prima a dit…

Alors, si ce n'est que partie remise, ce n'en sera que meilleur.

Pour l'identité, je suis fatiguée de l'Arpenteuse, mais pas encore prête pour le prénom, alors je cherche, je cherche

Mais je ne trouve pas... Alors partie remise aussi ;-))

Gros bisous

Lise a dit…

Arpenter, arpenter sans relâche alors ;-)
Et moi je tourne en rond devant la porte, en grommelant...

Des bises