samedi 15 août 2009

L'homme qui plantait des arbres

C'est une nouvelle de Jean Giono qui m'émeut beaucoup. ( le texte est accessible )
Et en ces temps où la nature devient vitale pour moi, en ces temps où l'on parle beaucoup des dégâts réalisés par l'humanité sur terre en se résignant trop souvent, c'est un magnifique message d'espoir et d'action.

A méditer car ce qui vaut pour les arbres vaut pour nos vies.
Planter des graines d'amour sans se poser de question.

Un merci spécial à Celle qui me parlait avant-hier depuis ce verger merveilleux dont elle a partagé quelques instants la grâce avec moi, et qui m'a fait découvrir ce texte .

Edit du 16 Août

Grâce à morgane, voici la version animée

Partie 1


Partie 2

2 commentaires:

meerkat a dit…

Wahh, merci Lise ! J'adore Giono et je ne connaissais pas cette nouvelle, je l'ai juste effleurée d'un oeil mais me réserve de la déguster ce soir. Planter, et regarder, toucher les arbres.

Je ne résiste pas à te laisser un petit bout des arbres vivants de Henri Michaux...
"Dans ce pays, il n'y a pas de feuilles. J'ai parcouru plusieurs forêts. Les arbres paraissent morts. Erreur. Ils vivent. Mais ils n'ont pas de feuilles.
Il y a aussi dans la forêt de Ravgor, de tout petits arbres trapus et creux et sans branches qui ressemblent à des paniers.
Les Karrets, droits jusqu'à la hauteur de cinq ou six mètres, là tout à coup obliquent, pointent et vous partent en espadon contre les voisins.
D'autres avec de grandes branches dansantes, souples comme tout, serpentines..."

Dis, tu n'aurais pas envie de donner ton interprétation au jeu des sept illustrations du bleu ?

Lise a dit…

Un grand merci meerkat pour cet extrait de michaux ( que je n'ai pas lu, en tous cas pas encore).

Pour quoi pas pour les bleus, mais il fallait déjà que j'écrive d'autres choses d'abord. alors dès que j'ai un peu de temps devant moi.
Des bises