samedi 21 novembre 2009

Confirmation

Toute à ma confiance nouvelle, j'avais osé sollicité en septembre un bilan de ma pratique.
Et ce soir, après ces deux jours intenses d'apprentissages et de remise en question, je n'osais plus leur rappeler cet échange. Nous n'avions pas le temps d'un bilan approfondi, j'étais trop dans le vacillement pour y être prête.
Alors I. a pris les devants avec cette douceur parfois masquée par son exigence, mais dont je n'ai pas douté un seul instant depuis notre première rencontre. Ce moment aurait lieu.

Comme je leur disais à quel point leur retour m'était précieux, C. m'a bien précisé que ma perception devait être mon seul guide. Certes, c'est un guide exigent et fidèle, si je sais l'écouter. Mais leur regard a tant de valeur pour moi. Non pas tant parce qu'elles sont mes profs, mais à cause de leur discernement, aiguisé, du respect qui les anime à chaque instant dans la transmission de leur art, du retour précis qui me sera fait, et qui m'aidera à éduquer mon guide intérieur.

"Tu fais les erreurs de ceux qui ont compris " me dit-elle. "et c'est plus difficile en formation". "Bien sûr tu n'es pas à un niveau de perfection, mais tu peux te faire une idée plus précise en atelier".

"C'est que je veux avoir un niveau suffisant pour aider sans nuire. M'installer l'année prochaine vous semble-t-il envisageable ?". "Observe ceux qui le sont déjà et prends ta décision" me dit-elle avec un grand sourire.

Cette parole comme un adoubement. Émotion.

2 commentaires:

nicole 86 a dit…

Je suis très contente d'apprendre que bientôt vous pourrez vous engager dans cette voie. J'aime vraimennt beaucoup "aider sans risquer de nuire", cela guide ma vie de tous les jours comme prof. J'y réussis parfois.
Un jour peut-être je rencontrerai la profesionnelle que vous serez devenue. Je le souhaite

Lise a dit…

Merci, Nicole :-)
Pour ma part, je serai heureuse de vous rencontrer , c'est sûr.
lise